AfricaNews : « Kinshasa présente à 220 patrons américains des possibilités d’investissement évaluées à 230 milliards USD » (Revue de presse de ce vendredi 17 octobre 2025)
AfricaNews rapporte qu’au Forum économique RDC-USA à Washington, Kinshasa a dévoilé à plus de 220 chefs d’entreprise américains des possibilités d’investissement évaluées à 230 milliards de dollars en République Démocratique du Congo, dans le but de diversifier son économie.
Avec un potentiel de richesses estimé à 24 000 milliards de dollars, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a souligné lors du briefing spécial consacré à ces travaux que «200 milliards de dollars ne suffisent pas pour la République Démocratique du Congo. Nous devrions plutôt viser à attirer mille milliards de dollars». Il a précisé qu’il s’agit de «230 milliards de dollars d’opportunités d’investissement» et non de projets spécifiques. Ces opportunités ont été mises en avant auprès de 220 entreprises américaines prêtes à collaborer avec le gouvernement dans divers secteurs.
Dans le même registre, La Prospérité souligne que le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a souligné la détermination de l’équipe menée par la Première ministre Judith Suminwa, à accompagner la vision du président de la République, celle de briser le mythe autour de l’image de la RDC et de bâtir, par une gouvernance efficace un pays fort, résilient et prêter à proposer des solutions durables aux défis mondiaux.
« Le conseil que nous donnons aux investisseurs américains, c’est de nous regarder avec les yeux d’africain, dans nos difficultés, et ne pas nous regarder sous un angle où tout est assaini. Il y a une part de risque à prendre », a insisté, devant la presse, le ministre de la Communication et médias,
Patrick Muyaya.
L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que la République démocratique du Congo (RDC) a dénoncé, mercredi, un « génocide silencieux » perpétré depuis plus de trente ans par le Rwanda dans l’Est de son territoire, lors de la 19ème réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés (NAM), tenue à Kampala, en Ouganda, du 15 au 16 octobre 2025.
« Ce n’est pas seulement un conflit, c’est un génocide silencieux qui frappe le peuple congolais depuis plus de trente ans. C’est une atteinte continue à la dignité humaine », a déclaré Noëlla Ayeganagato, vice-ministre des Affaires étrangères de la RDC, devant les ministres des pays membres.
La représentante de la RDC a accusé le Rwanda, également membre du NAM, de mener une agression multiforme à travers des groupes armés qu’il soutient lourdement, en violation flagrante des principes fondateurs du mouvement et du droit international.
Ilenda wa Ilenda
17-Octobre-2025
COMMENTAIRE(S)