Le quotidien de la 11ème rue Limete à Kinshasa rapporte que la Cour de cassation a ouvert, mercredi 15 octobre, son année judiciaire 2025-2026, devant le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, en sa qualité de magistrat suprême et garant du bon fonctionnement des institutions.
A l'occasion, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a alerté sur d'importants manques à gagner que subit l'État en raison des transactions illicites. "L'État perd des ressources colossales à cause des transactions irrégulières, des marchés publics biaisés et des opérations financières opaques ", a-t-il dénoncé.
Alors qu’ils étaient hier plus attirés par le «roi dollar» face à la monnaie nationale, certains opérateurs économiques manifestent actuellement une nette méfiance envers la devise américaine, constate Le Phare. Ils préfèrent aujourd’hui encaisser la devise congolaise, le franc congolais, en lieu et place du dollar qu’ils adoraient si bien il y a peu. Cette attitude est bien perceptible lorsque quelqu’un s’amène au comptoir dans un supermarché avec la devise pour régler sa facture. Par gêne de le repousser ou peur des conséquences que l’on pourrait éventuellement subir, le détenteur du billet est prié d’attendre ou orienté vers une autre caisse. Pendant que les clients qui payent en franc congolais ne subissent aucun dérèglement du genre, écrit le confrère dans son article intitulé : «Le raffermissement du FC suscite la méfiance de certains opérateurs économiques face au dollar ».
La Prospérité rapporte que le mercredi en fin d'après -midi, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est rendu dans le quartier Delvaux, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, pour échanger avec des jeunes ébénistes dont les ateliers ont été détruits par un grave incendie le samedi dernier et en évaluer les dégâts.
Accueilli par de nombreux jeunes en désarroi, le Chef de l'État a fait le constat macabre du sinistre. Près de 60 ateliers de menuiserie et 6 maisons d'habitation sont totalement détruits par ce grave incendie qui s'est déclaré dans la nuit du 11 au 12 octobre dernier.
L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que des Congolais ont présenté à plus de 220 investisseurs américains, des opportunités d’investissements estimés à 230 milliards de dollars américains en République démocratique du Congo (RDC), en vue de la diversification de l’économie.
Dotée d’un potentiel de 24.000 milliards de dollars américains de richesses, « 200 milliard de dollars américains ne sont pas assez pour la RDC. On peut plutôt chercher à capter mille milliards de dollars », a déclaré Julien Paluku ministre du Commerce extérieur.
Ilenda wa Ilenda
(TN/PKF)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)