AfricaNews : « Les USA, le Qatar et l’Union africaine intègrent le mécanisme de vérification de cessez-le-feu comme observateurs » (Revue de presse de ce mercredi 15 octobre 2025)
Mardi à Doha, le gouvernement congolais et le groupe politico-militaire Alliance Fleuve Congo/M23 ont convenu d'un mécanisme conjoint de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, facilité par le Qatar et soutenu par les États-Unis ainsi que l'Union africaine, rapporte AfricaNews. D'après un communiqué émis par le ministère qatari des Affaires étrangères, «le Qatar, les États-Unis d'Amérique et l'Union africaine joueront un rôle d'observateurs dans ce mécanisme, ce qui viendra renforcer la transparence et soutenir les efforts tant régionaux qu'internationaux pour assurer le succès du processus de paix dans la région des Grands Lacs».
La Prospérité estime que cette signature, intervenue un mois après la mise en place du Mécanisme d’échange et de libération des prisonniers, constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la Déclaration de Principes de Doha signée le 19 juillet 2025. Par ce pacte, la RDC réaffirme sa volonté de parvenir à la cessation des hostilités, de garantir la sécurité des populations, et de préparer les conditions d’un accord de paix global et durable, dans le cadre du processus de Doha soutenu par la communauté internationale.
L’Agence congolaise de presse (ACP) se fait l’écho des travaux du Forum économique et des investissements entre la République démocratique du Congo (RDC) et les Etats-Unis d’Amérique, assises dont l’objectif est la diversification de l’économie congolaise. Lors de cette rencontre, dont les travaux ont débuté mardi, on a noté autour de la Première ministre, Judith Suminwa, la présence des officiels et opérateurs économiques américains et congolais.
Cette initiative pilotée par le Conseiller spécial du président Félix Tshisekedi, Joe Dumbi, a vu la partie américaine aligner plus de 100 officiels et opérateurs
économiques, a indiqué l’ACP. Les Américains, visiblement intéressés, étaient sous la conduite du sous-secrétaire d’État intérimaire en charge des Affaires africaines, Jonathan Pratt.
Ilenda wa Ilenda
15-Octobre-2025
COMMENTAIRE(S)