Agence congolaise de presse (ACP) : « Des axes du discours du président Tshisekedi au Global Gateway de Bruxelles » (Revue de presse de ce lundi 13 octobre 2025)

IMG
L’actualité dans les journaux parus ce lundi à Kinshasa reste dominée par le discours de Félix Tshisekedi en Belgique où, il a tendu la main au président rwandais Paul Kagame.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte qu’au-delà de la «main tendue» au Président Paul Kagame, le Président Félix Tshisekedi a développé, au Global Gateway Forum de Bruxelles, sa vision sur six axes majeurs, moteur d’une montée en puissance de la République démocratique du Congo, de l’Afrique et des solutions durables pour la planète en danger.

Son message mercredi à cette tribune s’était inscrit, pour rappel, dans le cadre d’une vision révolutionnaire plaçant la RDC dans son rôle moteur d’antan : un pays-solution d’Afrique au cœur des équilibres planétaires globaux.
«Fort d’un potentiel hydroélectrique unique, le Grand Inga peut devenir le socle d’une industrialisation decarbonée en Afrique», a notamment déclaré le Président Tshisekedi dans son discours, souligne l’ACP.

Le journal La Prospérité fait un focus sur le discours prononcé par le Président Félix Tshisekedi à Bruxelles dans lequel, il a annoncé avoir suspendu son plaidoyer pour des sanctions contre le Rwanda. Pour la consœur, cette décision ne traduit ni faiblesse ni renoncement, mais c’est un choix stratégique de paix. Ce geste diplomatique, salué par plus d’un,  témoigne d’une  volonté  de laisser place à la voie politique plutôt qu’à la confrontation. La République Démocratique du Congo continue de privilégier  le  dialogue  tout  en demeurant ferme sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays. Son engagement pour la paix  n’exclut  pas  sa  volonté  de défendre fermement ses intérêts et sa sécurité nationale. 

Loin d’être un signe de faiblesse avouée,  l’intervention  de  Félix Tshisekedi aux assises du Global Gate Way illustre un acte éloquent de responsabilité, une voie de grandeur affirmée et une stratégie diplomatique maitrisée, estime La Prospérité. 

Dans le même registre, le journal Nouvelles du Soir rapporte qu’après  le  discours du  président  de  la République,  Félix-Antoine Tshisekedi  Tshilombo,  au  forum international,  à  Bruxelles,  les interprétations vont dans les sens divers. Pour   fixer   l’opinion   tant  nationale qu’internationale,  le  Mouvement des patriotes congolais engagés (MPCE ) fustige l’attitude   de   moquerie   de   certaines autorités rwandaises et  celle de certains Congolais  dépourvu  du  patriotisme. Le  MPCE  demande  aux  Congolais  d’être patriotes.  Tout  en  réaffirmant  que  tous ceux  qui  ont  comploté  contre  la  nation seront  jugés  et  punis  par   la  justice congolaise.

Dans son discours, note le journal Le Quotidien, Félix Tshisekedi a souligné que seuls lui et le président rwandais sont capables d’enrayer l’escalade. Pour le confrère, cette déclaration s’inscrit dans la continuité de la Résolution 2773 (21 février 2025) du Conseil de sécurité, qui impose une responsabilité partagée à la RDC et au Rwanda dans la restauration de la paix. 

Elle invite les deux pays à coopérer dans le cadre des mécanismes multilatéraux établis plutôt qu’à s’affronter sur le terrain militaire. Contrairement à ce qu’affirme Kigali, la RDC n’a jamais rejeté ces cadres de dialogue. Au contraire, c’est le Rwanda qui en a  systématiquement entravé la mise en œuvre, en continuant à soutenir militairement le M23/ AFC, en violant les cessez-le feu et en refusant de retirer  ses troupes du sol congolais.

Ilenda wa Ilenda


13-Octobre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire