Kinshasa : Trois présumés bandits interpellés dans le district de Mont-Amba

IMG
Trois présumés Kuluna (bandits urbains), bien connus pour avoir semé la terreur dans plusieurs quartiers, ont été présentés ce lundi 6 octobre 2025 lors d'une mini-parade dirigée par le colonel Mohamed Mulumba, commandant de la police du district de Mont-Amba, dans les communes de Matete et Kisenso, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Lors de notre mini-parade organisée pour faire le point sur les opérations en cours, nous avons mené une opération de grande envergure qui a permis l’interpellation de trois présumés Kuluna (délinquants) dans les communes de Matete et Kisenso. Conformément à notre nouvelle approche de dissuasion et de sensibilisation, nous les avons fait défiler dans les différents quartiers de leur commune afin que la population puisse les identifier et constater l’efficacité du travail de la police. Ils ont parcouru les rues sous escorte, en signe d’exemple pour dissuader d'autres jeunes de basculer dans la délinquance »', a déclaré Mohamed Mulumba, commandant du district de la police de Mont-Amba.

« Nous avons mené une opération dans deux communes du Mont-Amba. À Matete, nous avons arrêté deux Kuluna connus, dont l’un se fait appeler "Boss", ainsi que son complice. Ils sont accusés d’avoir ravi une moto il y a deux jours, volé des sacs, de l’argent et même agressé une dame à qui ils ont arraché son téléphone récemment », a-t-il ajouté.

Selon le commandant du district de Mont-amba, des victimes se sont présentées spontanément sur les lieux de l’arrestation pour témoigner. D’après la police, le mode opératoire de ces « inciviques » était basé sur l’intimidation, les extorsions et la violence physique.

« La même opération a permis l’interpellation d’un autre Kuluna à Kisenso, surnommé "Vidal", très redouté dans son quartier. Désormais, chaque Kuluna arrêté sera conduit à travers les rues de son secteur afin que la population voit le travail que la police accomplit. C’est aussi une façon de rassurer les habitants et de renforcer leur collaboration avec les forces de l’ordre », a-t-il précisé.

Selon lui, les populations locales ont exprimé leur satisfaction après ces arrestations. Plusieurs habitants se sont dit soulagés de voir enfin ces fauteurs de troubles mis hors d’état de nuire. Le colonel Mulumba a réaffirmé la détermination de la police du district à poursuivre la traque contre tous les réseaux de Kuluna dans les communes de Mont-Amba, tout en appelant à la vigilance et à la coopération citoyenne pour éradiquer ce phénomène qui gangrène encore certains quartiers de Kinshasa.

Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre d’une vaste opération de sécurisation et de restauration de l’autorité de l’État dans les zones touchées par le banditisme urbain. La population, témoin de ces interpellations, a salué l’action de la police et exprimé sa satisfaction face à cette initiative. Ces opérations vont se poursuivre dans toutes les communes du district, avec comme objectif de mettre fin au phénomène « Kuluna » et de renforcer la sécurité des citoyens, a-t-il conclu.

Gisèle Tshijuka

(GTM/DNK/Yes)


06-Octobre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire