« En application de l’article 185 du Règlement d’Ordre Intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, qui prévoit que toute question orale relative à la politique générale du Gouvernement provincial doit être adressée au Gouverneur de la Ville, j’ai pris l’initiative de déposer une question orale avec débat à Son Excellence Daniel Bumba, Gouverneur de la ville Kinshasa avec plusieurs points notamment, la baisse alarmante des recettes provinciales : la DGRK est passée de 5 millions USD sous Ngobila à 2 millions USD sous Bumba », a écrit Aubain Mukanu, député provincial de Mont-Ngafula.
Il ajoute que parmi les points épinglés il y a « le manque de transparence dans la gestion des taxes d’embarquement à l’aéroport de N'Djili et des taxes de stationnement et l'absence de maîtrise du nombre réel des assujettis aux impôts et taxes provinciaux ; le flou persistant autour de la taxe de consommation, censée renforcer les finances de la ville ».
Le député pointe aussi du doigt une « accumulation d’arriérés de salaires des agents des services urbains, entraînant démotivation et fraude ; la multiplication de marchés publics conclus de gré à gré, en violation des règles de la passation et la gestion approximative du patrimoine immobilier de la Ville de Kinshasa ».
En outre, le désordre persistant dans la gestion des marchés urbains et des infrastructures marchandes ; le manque de clarté sur le projet de relance du Marché Central (Zando) figurent parmi les points de cette interpellation. Pour cet élu urbain, cette interpellation vise à permettre au Gouverneur de rendre compte de sa gestion à mi-parcours et rassurer le peuple quant à la mise en œuvre effective de sa politique générale. « Il est utile de rappeler que cette même initiative avait déjà été déclarée recevable à la clôture de la précédente session, sans toutefois être examinée, faute de temps », conclut-il.
Gisèle Tshijuka
(GTM/DNK/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)