Conflit dans l’Est de la RDC : Reprise des négociations entre Kinshasa et AFC/M23 cette semaine à Doha

IMG
Après plusieurs jours de blocage, la reprise des négociations entre le Gouvernement de la RDC et la rébellion de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), sous la médiation qatarie, est prévue pour cette semaine.

Les deux délégations devraient tenter de lever certains points de blocage, notamment la question de l’échange de prisonniers, considérée par la rébellion comme l’une des conditions majeure avant toute poursuite des discussions, note Radio Okapi. De son côté, Kinshasa avait clarifié sa position sur cette question, estimant que les prisonniers auteurs des « crimes graves » ne seront pas libérés. « Nous allons nous assurer qu'on applique les critères d'exclusion sur des personnes soupçonnées d'avoir commis des crimes graves selon le droit international », avait déclaré le ministre d’Etat à la Justice, Guillaume Ngefa, lors d’un briefing presse organisé le 17 septembre dernier.   
  
A Doha, les délégués du gouvernement de la RDC et ceux de l'AFC/M23 ont signé un mécanisme d'échange de prisonniers. Dans le cadre de ce dispositif, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) devrait jouer le rôle d’intermédiaire neutre pour l’identification, la vérification et la libération sécurisée des détenus des deux camps.  

Malgré les négociations, les deux parties se renforcent militairement sur le terrain. L’AFC/M23 annonce la fin de la formation de plus de 9000 nouveaux combattants. Et depuis plusieurs jours, des affrontements sont observés dans l’Est de la RDC aussi bien au Nord qu’au Sud-Kivu. Ce lundi 6 octobre 2025, des combats sont signalés entre les rebelles de l'AFC/M23 et les Wazalendo à Luke, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Les rebelles ont lancé une attaque contre les positions des Wazalendo dans le but de les déloger de cette localité.  

Dido Nsapu

(DNK/Yes)


06-Octobre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire