RDC : M. l’Abbé Justin Nkunzi appelle les Congolais, en particulier la jeunesse, à suivre l’exemple de Mgrs Christophe Munzihirwa et Emmanuel Kataliko
Profitant de la commémoration de la mémoire de Mgrs Munzihirwa et Kataliko, le directeur de la commission Justice et paix appelle à s’inspirer des anciens évêques de Bukavu ayant sacrifié leur vie pour la paix et l’amour de la patrie.
Le directeur de la Commission Justice et Paix de l’archidiocèse de Bukavu dans le Sud Kivu, M. l’Abbé Justin Nkunzi, a appelé jeudi 2 octobre les Congolais, en particulier la jeunesse, à suivre l’exemple de Mgrs Christophe Munzihirwa et Emmanuel Kataliko qui incarnaient la paix, l’amour du prochain et le patriotisme, à l’occasion de la commémoration de la mémoire de ces 2 prélats catholiques.
Ces commémorations, a-t-il dit, soulignent non seulement l’importance de maintenir vivante la mémoire de ces martyrs, mais aussi la nécessité d’incarner leurs valeurs pour un avenir pacifique et uni en RDC, avant de relever en outre l’importance de perpétuer leur mémoire à travers l’éducation et les témoignages dans les écoles, les églises et la société en général, afin de renforcer la cohésion sociale.
Pour le patron de la commission Justice et Paix de l’archidiocèse de Bukavu, ces prêtres étaient des hommes ouverts à tous, des promoteurs de la paix dans leurs paroles et leurs actes, qui partageaient les réalités vécues par les populations locales, en fustigeant une jeunesse actuelle trop axée sur la connaissance sans conscience, éloignée des valeurs de sacrifice et d’engagement.
S’exprimant particulièrement sur Mgr Christophe Munzihirwa, M.l’Abbé Nkunzi a souligné que par son courage exceptionnel, il aurait exhorté cette jeunesse à se réveiller et à s’engager activement pour le bien commun.
Mgrs Munzirwa et Kataliko sont morts pour leur courage et leur engagement pour la paix, la justice et la cohésion sociale dans la région des Grands Lacs en proie à des conflits.
Boni Tsala
(BT/Yes)
03-Octobre-2025
COMMENTAIRE(S)