La plainte congolaise contre le Soudan contestant le résultat d’un match des éliminatoires du Mondial 2026 a été déclarée recevable mais non fondée par la Fédération internationale de football association (FIFA).
Cette dernière reconnaît pourtant que les Congolais avaient raison sur le fond. Mais la Fédération congolaise de football association (FECOFA) n’a pas respecté la procédure.
Le Soudan a fait monter sur le terrain un bi- national ayant un passeport finlandais lors de la rencontre de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde zone Afrique, le 13 novembre 2023. Selon les informations, la FIFA l’aurait autorisé à jouer sous les couleurs du Soudan. Les Léopards de la RDC avaient ainsi perdu face à la sélection soudanaise (0-1). Ce dossier avait déjà été classé sans suite.
Mais les analystes notent que si la RDC a décidé de ressusciter ce dossier, c’est suite à la réponse réservée au Lesotho face à l’Afrique du Sud qui avait aligné un joueur litigieux. L’Afrique du Sud avait gagné cette rencontre sur un score de 3-0. Après la décision de la FIFA, l’Afrique du Sud a perdu la première place en faveur du Bénin désormais propulsé à la tête de leur groupe.
COMMENTAIRE(S)