AfricaNews : « François Muamba massacre Nicolas Kazadi » (Revue de presse de ce mercredi 1er septembre 2025)

IMG
Le journal AfricaNews révèle une sale affaire qui place l’ancien ministre des finances, Nicolas Kazadi sous le feu des projecteurs. L'histoire débute avec un drame: les inondations de 2022 à Mont Ngafula, qui ont causé la mort de 168 personnes et forcé des milliers de familles, notamment celles du quartier Matadi-Kibala, à fuir leur domicile, selon le rapport du Conseil présidentiel de veille stratégique –CPVS- exploité par le confrère.

En réponse à ce drame, Félix Tshisekedi avait promis des logements sociaux préfabriqués. Démarré en juillet 2023 avec un délai de sept mois, le projet des "1000 maisons" à Mukilango était censé incarner la résilience du pays. Cependant, trois ans plus tard, aucun logement n’a été livré, malgré des millions de dollars décaissés.

Le  CPVS sous la direction de François Muamba, a mené pendant cinq jours une mission de suivi et d’évaluation de ces constructions. Le rapport est accablant et révèle les détails d’une affaire ayant considérablement affecté le Trésor public, impliquant le ministre des Finances de l'époque, Nicolas Kazadi.

Congo Nouveau note que le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est livré, lundi dernier, à un véritable exercice de redevabilité sur les antennes de la radio Top Congo FM. Le ministre a dressé un bilan économique élogieux et détaillé de l’état actuel des finances publiques et des réformes engagées pour stabiliser et transformer l’économie congolaise. À son arrivée au gouvernement en juin 2024, la situation était préoccupante : taux de change à 2 847 FC pour un dollar, inflation à 23,8 %, et dépréciation de la monnaie de 24 %.

Le gouvernement a alors adopté une politique économique de la demande, combinant rigueur et relance : Investissements publics accrus et discipline budgétaire, en privilégiant la qualité des dépenses.

Résultat : après quinze mois, le franc congolais s’est maintenu autour de 2 850 FC/ USD, et l’économie affiche une croissance robuste de 6,5 % en 2024, au-dessus des prévisions du FMI et de la moyenne régional.

La Prospérité annonce que l’ancien  président de la République démocratique  du  Congo, Joseph Kabila  a  été condamné mardi 30 septembre 2025 à la peine capitale au terme du procès mené par la justice militaire. Il est contraint à verser une équivalence en franc congolais de 33 milliards de dollars à l’Etat congolais.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rappelle que lors de l’audience de la réouverture des débats du 19 septembre dernier, le magistrat du parquet général militaire avait réitéré son réquisitoire, sollicitant de la Haute cour la condamnation de l’ancien Président Joseph Kabila à la peine de mort notamment pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Ilenda wa Ilenda


01-Octobre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire