Dépréciation du dollar face au franc congolais: les prix tardent à baisser à Kinshasa

IMG
Stagnation dans la capitale congolaise des prix des produits et services en dépit de la tendance à la baisse du dollar.

Les prix des biens et services fixés en franc congolais tardent à emboîter le pas au « roi dollar » qui depuis quelques jours connaît une tendance à la baisse face à la monnaie nationale. Mais curieusement à l’achat du dollar, l’on ne sent pas le changement.

Chaque changeur de monnaie propose son taux garde le taux initial. Un dollar continue à s’échanger à 2800 voire 29 ou 30.000 Fc.

Dans les stations- services, les prix d’un litre d’essence est resté le même : 2990, celui du gasoil est 2980. Il en est de même des transports en commun où il y a un désordre, étant donné que chaque transporteur impose son prix. En ce qui concerne les biens de consommation courante, la confusion commence à s’installer. Il y a des commerçants qui refusent de vendre leurs biens par peur de réaliser des pertes. « A l’allure où vont les choses, nous risquons de fermer afin de garder nos stocks de peur de réaliser des pertes ou même de faire faillite», a relevé un vendeur au marché Matadi Kibala dans la commune de Mont Ngafula.

C’est ici où certains analystes estiment que le ministère de l’Economie doit mettre à contribution les inspecteurs afin de veiller au contrôle des prix sur le marché afin d’éviter la confusion dans ce domaine.

Boni Tsala


(BT/Yes)


26-septembre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire