Sur les artères principales notamment sur le boulevard du 30 Juin, le contrôle des permis de conduire a commencé. Le chef de la police de Kinshasa l’avait déjà annoncé le week-end. « Dès ce lundi, les agents de la circulation routière seront déployés sur les principales artères pour contrôler les permis de conduire. Ceux qui n’ont pas encore obtenu le leur ont encore aujourd’hui et demain pour le faire. Quant à ceux qui circulent sans permis ou avec de faux documents, ils seront sanctionnés conformément au Code de la route », a déclaré le général Israël Bankulu.
Le nouveau moratoire a expiré ce lundi, après un premier délai fixé au 30 juin et repoussé pour permettre à un plus grand nombre de conducteurs d’acquérir le document officiel. Le patron de la PNC à Kinshasa a également exhorté les détenteurs de faux permis de s’en débarrasser au plus vite, car le contrôle se fera à l’aide de machines capables de détecter les documents falsifiés.
Le vendredi dernier, des bousculades ont éclaté dans la matinée au centre d’obtention des permis de conduire situé sur le site de la Gombe, près du rond-point SOCIMAT à Kinshasa. Une forte affluence de demandeurs a provoqué une cohue parmi les requérants venus passer le test écrit ou pratique, ou effectuer la capture biométrique. Le contrôle commence au moment où l’affluence ne désemplie pas dans les centres de délivrance de ce document.
Pour rappel, l'opération de délivrance du permis de conduire biométrique avec puce avait été relancée en décembre 2024 par le Vice-Premier ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, après cinq ans d’interruption.
Gisèle Tshijuka
(GTM/DNK/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)