Certains habitants des zones affectées ne s’approprient pas pleinement de la lutte contre cette maladie mortelle, rapportent des sources locales. En effet, les populations de la zone de Bulape dans la province du Kasaï continuent de se saluer par la main, ils se regroupent sans respecter la distanciation sociale et d’emprunter le transport en commun dans des conditions de proximité sans portez le cache-nez tout en prenant les taxis-motos.
Des motocyclistes rejettent la responsabilité aux passagers qui montent parfois à quatre sur un même engin, et cela malgré les risques de contamination. « C’est la faute de nos clients qui viennent à 4. C’est un danger pour eux », déclare un motocycliste interrogé par Radio Okapi. Le Dr Jean-Pierre Sumba, chargé de la lutte contre l’épidémie d’Ebola au sein de la Division provinciale de la santé dans la province du Kasaï-Oriental, a appelé la population à faire preuve de responsabilité afin de prévenir la propagation du virus Ebola. « Cette maladie se transmet par contact avec une personne malade ou même avec des animaux malades. Il ne faut pas toucher les personnes présentant les signes de la maladie, ni leurs vêtements, ni leurs dépouilles. Mais ce que les gens doivent faire, c’est se laver régulièrement les mains. », a-t-il conseillé.
Actuellement, l’épidémie d’Ebola a touché 14 localités dans la zone de santé de Bulape, territoire de Mweka, dans la province du Kasaï. Il y a quelques jours, deux malades atteints d’Ebola pris en charge dans un centre de traitement de Bulape ont été déclarés guéris et ont également rejoint leurs familles respectives. Par ailleurs, le Gouvernement central avait récemment lancé une campagne de vaccination question de prévenir et de protéger la population de cette contrée du pays.
Gisèle Mbuyi
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)