Élimination du VIH/Sida chez les enfants : La RDC et le Fonds mondial peaufinent des stratégies
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative visant l’élimination du sida chez les enfants en République démocratique du Congo, une réunion a été organisée, le 16 septembre à Kinshasa, par l'un des Conseillers du chef de l'Etat en charge de la Santé et du Bien-être avec un des représentants du Fonds mondial.
Les deux parties ont échangé sur les stratégies de renforcement de la collaboration entre la Présidence de la République et le Fonds mondial, en vue d’accélérer les efforts nationaux de lutte contre la transmission du VIH de la mère à l’enfant et de garantir un avenir sans sida pour les enfants en République Démocratique du Congo. Au cours de cette réunion, l'accent a été mis sur comment mobiliser l’ensemble des partenaires techniques et financiers autour de cette noble cause, afin de concrétiser la vision du Chef de l’État pour une génération sans sida.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé en juin 2025 une initiative présidentielle pour éliminer le VIH chez les enfants d'ici 2030, une démarche appelée "Initiative Présidentielle pour l'Élimination du Sida chez les Enfants (IPESE) ". Cette initiative vise à améliorer le dépistage précoce, le traitement, et à prévenir les nouvelles infections, car seulement 44% des enfants touchés par le VIH sont sous traitement, contre 90% des adultes.
L'initiative prévoit un budget de 18 millions de dollars et s'appuie sur des partenariats avec des organisations comme l'OnuSida, l'UNICEF et l'OMS, ainsi que sur la mobilisation des autorités provinciales.
Gisèle Tshijuka
(GTM/DNK/Yes)
17-septembre-2025
COMMENTAIRE(S)