Le théâtre congolais en deuil : Edo Kulumbi Nsim Mbwelya s'en va !

IMG
Edo Kulumbi Nsim Mbwelya de la Compagnie Théâtre Les Intrigants s’en va, rejoignant Katanga Mupey et laissant seul maître à bord comme administrateur de cette structure Mitendo Mwadi.

Le théâtre congolais vient de perdre l’un de ses grands ténors du nom d’Edo Kulumbi Nsim Mbwelya. Cette information a été relayée dans les réseaux sociaux par notre confrère Pepitho Ngudie Kulondi de la RTNC. Il écrit notamment : « Je viens d'apprendre que celui que nous, hommes et femmes de théâtre et de culture appelions tous Ya EDO KULUMBI NSIM MBWELYA, comédien, metteur en scène et formateur à l'INA et sociétaire de la compagnie THEATRE DES INTRIGANTS, a tiré sa révérence ce mercredi 03 septembre 2025 ».

Valentin Mitendo, le directeur artistique de la Compagnie théâtre des Intrigants (CTI) a confirmé ces faits. « J’ai la profonde douleur de vous annoncer la mort d’Edgar hier dans la soirée, après une longue maladie. Il a enfin rejoint dans l’au-delà Sylvain Katanga Mupey », a-t-il déclaré.

Toujours jovial et serviable, il était avec Katanga Mupey, et Mitendo Mwadi, Ya Edo, co- administrateur du Théâtre « Les Intrigants ». Katanga Mupey est décédé il y a près de 2 décennies. Avec sa disparition, le Téhéâtre « Les  Intrigants » perdent l’un de ses piliers. Cette troupe organise des formations en théâtrale pour les jeunes. Sa structure dénommée Centre d’initialisation artistique pour la jeunesse (CIAJ) organise chaque année l’activité dénommée « Journées congolaises de théâtre de l’enfance et de la jeunesse (JOUCOTEJ) rassemble des milliers d’enfants des écoles de Kinshasa et de l’intérieur autour du théâtre.

Le Théâtre « Le Intrigants » a une renommée même au-delà des frontières nationales, notamment en Suisse, en France et en Belgique où elle s’est produite dans le cadre de ses tournées.

Le CIAJ dispose  d’un lieu d’accueil de 300 places pour les répétitions de spectacles, et de formation pour les comédiens et jeunes du quartier de Ndjili.

Boni Tsala


(BT/Yes)


05-septembre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire