Le pasteur responsable de l’Eglise Cité Béthel et chantre Moïse Mbiye, a remis jeudi 21 août, un piano professionnel à l’Institut national des arts (Ina) à son siège de la commune de Lingwala à Kinshasa.
Il a noté sur son compte officiel : «Que cet instrument devienne la voix de ceux qui rêvent, qui persévèrent et qui écriront demain l’histoire de notre art. Avec tout mon cœur, je dédie ce geste à la jeunesse congolaise et à tous ceux qui croient en la puissance de l’art».
Et de témoigner : « C’est dans cette école que j’ai affiné mon jeu de piano, que ma passion a pris forme, et que j’ai appris à donner le meilleur de moi-même. Ce retour est pour moi une manière d’exprimer ma gratitude ».
Moïse Mbiye a ajouté : « Le fait de ne pas aller jusqu’au bout à l’Ina m’a permis de combiner ce que j’y avais appris avec ce que j’avais déjà en moi pour créer ma musique d’aujourd’hui. Dans tout ce que je fais, il y a une graine venue de cette école ».
Pour sa part, le directeur général de l’Ina, le professeur Félicien Tshimungu, a salué un geste de cœur de la part de l’ancien étudiant et a profité Il a décoré Moïse Mbiye du titre honorifique d’ambassadeur de l’Ina, en signe de reconnaissance pour sa contribution à l’épanouissement artistique des générations futures.
L’Ina organise une formation en art dramatique et musique et Animation culturelle.
Boni Tsala
(BT/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)