RDC : Jacquemin Shabani au chevet de près de 8 583 réfugiés congolais en République du Congo

IMG
En visite en République du Congo, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a visité mardi 29 juillet les réfugiés congolais au camp de Buemba.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a visité mardi 29 juillet, près de 8 583 réfugiés congolais au camp de Buemba dans la République du Congo-Brazzaville.

Ces déplacés avaient fui des violences de 2018 dans le territoire de Yumbi, province du Mai Ndombe en Rdc, cette visite de réconfort vise à garantir un retour volontaire, des réfugiés dans leurs villages d’origine.

Dans ses propos, le ministre Jacquemin Shabani a exprimé la solidarité de la Nation et réaffirmé l’engagement de son Gouvernement en faveur de la paix et de la cohésion entre les communautés et a annoncé de l’organisation d’un forum de paix dans la province du Maï-Ndombe dans les tous prochains jours.

Il a souligné que ce forum, vise à instaurer la paix durable dans les s territoires concernés et à garantir un retour volontaire des réfugiés dans leurs villages d’origine et a,  au nom du Gouvernement congolais remercié les autorités de la République du Congo pour leur accueil et leur hospitalité en faveur des réfugiés,  avant de remettre une aide d’urgence en faveur de ces déplacés.

Après cette visite, le ministre Jacquemin Shabani et son homologue du Congo Brazza, Zéphirin Mboulou, ont présidé deux réunions bilatérales sur les questions frontalières dans le cadre de la 11ème session spéciale de la Commission défense et sécurité, ainsi que de la 10ᵉ session de la Commission technique mixte RDC–République du Congo.

Safi Meta


(SM/BTT/PKF)


31-Juillet-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire