CAN féminine 2025 : La RDC affronte le Sénégal ce dimanche sans Merveille Kanjinga et Ruth Kipoyi
La Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine se déroule depuis le 5 juillet 2025 au Maroc. Les Léopards dames entrent en lice ce dimanche 6 juillet contre le Sénégal mais sans l’attaquante du Paris Saint-Germain (PSG), Merveille Kanjinga, qui a accumulé des cartons jaunes. Une autre Léopard, Ruth Kipoyi, est déclarée forfait pour raisons de santé.
L’équipe conduite par le sélectionneur Hervé Happy démarre la compétition ce dimanche. Moins favorites par rapport aux Lionnes d’Atlas du Maroc et les Super Aigles du Nigeria ou l'équipe tenante du titre d'Afrique du Sud, les dames de la RDC vont affronter un autre morceau dur de la compétition : le Sénégal. Pour ce duel, les protégées du Franco-camerounais sont amputées de deux éléments majeurs : Merveille Kanjinga et Ruth Kipoyi. Les deux joueuses ne seront pas de la partie. Merveille Kanjinga a accumulé deux cartons jaunes lors des derniers matchs des Léopards. Quant à Ruth Kipoyi, elle souffre d’une gastro-entérite, obligée de déclarer forfait pour ce match.
Au Stade El Bachir de Mohammédia du Maroc face aux Lionnes de la Teranga du Sénégal, les Léopards dames tenteront de faire mieux. Mais au regard du classement FIFA, elles sont moins bien classées que les Sénégalaises. Cette compétition se déroule en deux groupes, à savoir : Groupe A : Maroc (59e au classement Fifa), Zambie (62e), Sénégal (83e), République démocratique du Congo (102e) ; et le Groupe B : Nigeria (36e), Tunisie (78e), Algérie (84e), Botswana (153e). En match d’ouverture, le Maroc et la Zambie ont fait jeu égal (2-2).
Dido Nsapu
06-Juillet-2025
COMMENTAIRE(S)