Il s’est dit profondément préoccupé par l’insuffisance d’aide humanitaire destinée aux populations victimes de diverses crises qui sévissent au pays. Il a fait cette déclaration lors d’une interview exclusive accordée à Radio Okapi. Il a indiqué que de nombreux programmes d’intervention humanitaire sont à l’arrêt, car cette suspension est principalement due par les Etats-Unis, de leurs contributions aux actions humanitaires dans le monde via l’agence USAID.
« Aux communautés affectées je vais dire que les collègues humanitaires sont sur terrain et le système humanitaire fait tout ce qu’il peut pour être à leurs côtés, malgré les difficultés auxquelles nous faisons face en ces moments ; la principale étant la question de financement. Chaque fois que je vais sur terrain, je vois ça notamment avec les organisations qui ont du mal à continuer la provision des services de santé et d’eau potable », a précisé Bruno Lemarquis.
Actuellement, les humanitaires sont mobilisés pour apporter l’assistance humanitaire aux communautés les plus affectées, a-t-il assuré. Ce haut fonctionnaire de l’ONU souhaite que la paix revienne et que les armes se taisent avec le processus de Washington, de Doha et la médiation de l’Union africaine.
Bruno Lemarquis a poursuivi en disant que « les humanitaires comme tout le monde espèrent que la paix revienne et que les armes se taisent avec le processus de Washington, de Doha et la médiation de l’Union africaine, ça va porter des fruits puisque la meilleure façon de réduire les besoins humanitaires est que les armes se taisent et la paix revienne, que les gens puissent retourner dans leurs champs et que les enfants à l’école ». Bruno Lemarquis dit appuyer tous les processus de paix en cours en RDC.
Gisèle Mbuyi
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)