Thomas Luhaka a accusé le gouvernement congolais d’avoir renoncé aux acquis de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui exigeait le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises du territoire congolais. Pour cet ancien ministre, l’accord de paix de Washington annule « tous les avantages de la résolution 2773 » du Conseil de sécurité de l’ONU. Même si dans le préambule de l’accord, il est énoncé que « les parties s’engagent à faire progresser la mise en œuvre de la résolution 2773 (2025) du Conseil de Sécurité des Nations-Unies », Luhaka considère cette formule comme « vague », soulignant que « cet Accord ne vise plus l’application pure et simple de la résolution 2773, mais se contente de déclarations générales ».
Pourtant, rappelle Thomas Luhaka, la résolution 2773 exigeait « que la Force de Défense rwandaise cesse de soutenir le M23 et se retire immédiatement du territoire de la RDC, sans conditions préalables ». Pour lui, cette avancée diplomatique majeure a été compromise par l’accord signé à Washington. « Le retrait des troupes rwandaises n’est plus impératif […] mais devient conditionnel », a-t-il fait savoir. Dans sa correspondance adressée à la ministre Thérèse Kayikwamba, Thomas Luhaka dit avoir été désagréablement surpris de découvrir qu’au lieu d’obtenir l’application de la résolution 2773, la cheffe de la diplomatie congolaise est allée « engager la République (…) dans un Accord qui conditionne maintenant le retrait des Forces de Défense Rwandaise à la lutte et à la neutralisation des FDLR par la RDC ».
Les mêmes critiques ont été portées par le porte-parole de LAMUKA, Prince Epenge. Ce dernier estime que conditionner le retrait des troupes rwandaises par la neutralisation des FDLR, c’est comme attraper son ombre. « L’on ne peut pas négocier avec le Rwanda en ayant un état d’esprit d’une leveuse de fonds pour une start-up de la Silicon Valley. Demander à la RDC de s’occuper des FDLR, revient à lui obliger d’attraper son ombre ! Impossible », a-t-il déclaré à l’intention de la ministre des Affaires étrangères.
Dido Nsapu
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)