RDC : « Des forces spéciales rwandaises ont été déployées entre janvier et mai 2025 dans les provinces du Nord et du Sud Kivu », revèlent les experts de l’ONU

IMG
Un rapport de l’ONU accuse le Rwanda d’avoir déployé ses forces spéciales entre janvier et mai 2025 dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu en appui à l’AFC/M23.

Des forces spéciales ont été déployées entre janvier et mai 2025 dans ces deux provinces (Nord-Kivu et Sud-Kivu) pour appuyer l’AFC/M23, notamment lors des offensives sur Goma et Bukavu, révèlent dans un nouveau rapport, un groupe d’experts de l’ONU.

La même source souligne également la présence d’au moins 6 000 soldats rwandais engagés aux côtés de l’AFC/M23 dans les opérations militaires menées dans l’Est de la RDC.

Ces soldats rwandais renforcent la rébellion dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, explique-t-elle, avant d’indiquer qu’après la prise de Goma, une partie des troupes est rentrée au Rwanda, tandis que l’autre a été redéployée à Bukavu pour y mener des opérations discrètes.

La même source évoque aussi un vaste recrutement par l’AFC/M23, incluant d’anciens militaires des FARDC, des combattants Wazalendo, d’anciens militaires rwandais et des membres de la diaspora, enrôlés de manière volontaire ou sous contrainte.

Boni Tsala

(BT/Yes)


04-Juillet-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire