RDC-Russie : « Avec la plus grande sincérité et le courage de transmettre l'amère vérité, le discours de Lumumba a marqué la fin d'une longue et sanglante lutte du Congolais pour la liberté »
L’Ambassadeur de Russie en RDC revient sur la teneur du discours de l’ancien Premier ministre congolais face à l’ancien colonisateur.
« Avec la plus grande sincérité et le courage de transmettre l'amère vérité au monde, le discours de Patrice Emery Lumumba a marqué la fin d'une longue et sanglante lutte du peuple congolais pour la liberté, la souveraineté nationale et la prospérité », a déclaré son ambassadeur à Kinshasa, Karl Tikhaze, à l'occasion de la cérémonie de la commémoration dans la capitale congolaise, du centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba et du 65ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Fédération de Russie et la RDC..
Plusieurs personnalités, parmi lesquelles les membres de la famille biologique de l’illustre disparu, dont sa fille Juliana Lumumba et le recteur de l'Université de l'Amitié des Peuples Patrice Lumumba en Russie, Oleg Yastrebov ont pris part à cette cérémonie.
« L'ex Union Soviétique a été l'un des premiers pays à reconnaître le Congo indépendant et a noué des relations diplomatiques avec et ce, quelques jours après la déclaration d'indépendance, à savoir le 7 juillet 1960 », a ajouté Karl Tikhaze, avant d’affirmer : « C'est à l'initiative de l'Union Soviétique, a-t-il ajouté, que l'Assemblée générale des Nations unies a adopté en 1960 la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, proclamant la nécessité de mettre fin au colonialisme et à toutes les formes de discrimination ».
Par ailleurs, il a souligné : « Je ne saurais omettre de mentionner le rôle de l'URSS dans la lutte pour l'indépendance de l'Afrique. Notre pays a apporté une contribution majeure à la libération des peuples africains de la dépendance coloniale, aidant activement les pays du continent à renforcer leur souveraineté et à construire leurs économies ».
En ce qui la concerne, Juliana Lumumba, a relevé : «Nous célébrons aujourd'hui les idéaux de justice, de liberté, d'intégrité, de panafricanisme, de solidarité agissante. Des valeurs qui ne meurent jamais, des valeurs intemporelles et universelles. Nous honorons également deux héritages entrelacés, celui d'un martyre de la liberté mais aussi l'appui diplomatique de l'Union Soviétique au gouvernement Lumumba, qui fût l'un des premiers pays à soutenir l'indépendance du Congo. L'Union Soviétique a fait part de son indignation face à l'assassinat de Patrice Lumumba à travers des manifestations et a rendu hommage à son courage en nommant l'Université Russe de l'Amitié des Peuples Patrice Lumumba ».
Boni Tsala
(BT/Yes)
04-Juillet-2025
COMMENTAIRE(S)