Agence congolaise de presse (ACP) : « L’accord de Washington « ne signifie pas que nous renonçons à la justice » (Ministre congolaise des Affaires étrangères). Revue de presse de ce vendredi 4 juillet 2025

IMG

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que l’accord de paix signé à Washington entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ne signifie pas que la RDC renonce à la justice, a soutenu jeudi la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, lors d’un briefing presse organisé à Kinshasa. « L’accord ne vise pas à humilier un partenaire. Il s’agit d’un compromis diplomatique. Cela ne signifie pas que nous renonçons à la vérité ou à la justice. Les rapports sont accablants. La vérité est connue. Ce que nous devons construire désormais, c’est un écosystème solide capable de garantir que justice soit faite, que les responsabilités soient établies, et que les violations ne se répètent plus », a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner.

La République démocratique du Congo a tenu à lever toute équivoque autour de l’accord de paix récemment signé à Washington entre Kinshasa et Kigali, rapporte Forum des as. C’est la ministre d’État aux Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, qui l’a clairement exprimé lors du briefing presse tenu jeudi 03 juillet, avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya. Thérèse Kayikwamba Wagner a insisté sur la véritable portée de cet engagement : un accord avant tout politique et sécuritaire. Il repose, selon elle, sur des principes fondamentaux, à savoir le respect de la souveraineté nationale, la cessation des hostilités, le retrait immédiat des forces étrangères, la fin du soutien aux groupes armés ainsi que la restauration durable de la paix dans l’Est du pays.

Dans le même registre, Le Potentiel rapporte les propos du ministre des Affaires étrangères au cours de ce briefing presse. « Cet accord n’est ni un traité économique entre la République démocratique du Congo et les États-Unis, ni un accord commercial bilatéral entre la RDC et le Rwanda. Il s’agit tout d’abord d’un accord politique et sécuritaire centré sur des engagements concrets. La cessation des hostilités, le retrait des troupes étrangères, la fin du soutien aux groupes armés, qu’il s’agisse du M23 ou d’autres, la neutralisation des menaces résiduelles et le retour durable de la paix dans l’Est de notre pays », a-t-elle déclaré. Elle a également mis en lumière l’un des mécanismes clés de l’accord, destiné à garantir la mise en œuvre effective de ces engagements : «Un aspect que j’ai déjà effleuré brièvement, c’est la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité, justement une structure qui sera établie pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du CONOPS. Une structure hybride, si vous voulez, avec des représentants de la République démocratique du Congo, des représentants du Rwanda, mais aussi des participants ou des représentants des pays tiers qui vont donc assurer aussi une objectivité », a-t-elle précisé. 

A propos de FDLR, le journal L’Ouragan note que Julien Paluku, ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuel ministre du Commerce extérieur, met le Rwanda à nu. En effet, mardi 1er juillet sur son compte X (anciennement Twitter), Julien Paluku, a cogné le régime de Kigali, qu'il accuse de complicité dans l'exploitation illégale des ressources naturelles congolaises et d'ingérence militaire récurrente en République démocratique du Congo. « Si le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, que j’ai croisé dans les coulisses de plusieurs grandes rencontres, ne parle pas des FDLR, il est révoqué dès sa descente d’avion à Kigali. C’est la mort dans l’âme qu’il le fait, parce que c’est la ligne éditoriale du régime, un régime qui a versé et continue de verser le sang des Congolais depuis 30 ans », a écrit M. Paluku sur compte X, dénonçant une stratégie constante du régime de Paul Kagame : « celle d’instrumentaliser la menace des FDLR pour justifier des incursions militaires répétés sur le sol congolais ».

Ilenda wa Ilenda

(TN/Yes)


04-Juillet-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire