La paroisse Saint François d’Assise de Luano dans l’archidiocèse de Lubumbashi, province du Haut Katanga est fermée suite à sa profanation par des inconnus dans la nuit du lundi 30 juin au mardi 1er juillet.
Le vicaire général de cet archidiocèse, Mgr Emmanuel Mumba qui s’est rendu sur le lieu a annoncé : « Il a été décidé de fermer toutes les portes car, la prière ne peut plus être organisée dans une paroisse profanée. L’archevêque de la ville de Lubumbashi doit personnellement venir dire une messe afin de rouvrir la paroisse à la pratique du culte ».
Selon les témoins, tous les objets comme la grotte mariale dont la statue de la vierge Marie a été réduit en cendre. Les assaillants ont vidé le tabernacle, jetant par terre les hosties. Dans la sacristie, ils ont été abandonnés à même le sol les chasubles, les étoles et tous les objets liturgiques.
Inconsolable, le curé de cette paroisse le père Lucien Kabulo, a expliqué : « Le matin, quand on sortait pour aller à la messe, on a découvert que les portes étaient entrouvertes. Et on a trouvé que le saint sacrement et les objets liturgiques ont été emportés et totalement brûlés. Toutes les nappes ont été emportées. Je crois qu’ils ont tenté d’entrer par cette porte pour aller à la sacristie. Puis, ils sont partis vers le tabernacle. Ils ont pris tout ce qu’il y avait comme saintes réserves et ont, par la suite, cassé la porte à droite de l’entrée de l’église.
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)