RDC : Chez Tshisekedi, Muzito se dit « disposé » à participer à un gouvernement d'union nationale
Après Martin Fayulu, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu, ce mercredi 2 juillet 2025, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, l’opposant Adolphe Muzito.
Accompagné notamment de son secrétaire général du parti "Nouvel Élan", Blanchard Mongomba, l’opposant Adolphe Muzito a restitué à la presse présidentielle le contenu de ses échanges avec Félix Tshisekedi. « Mon parti et moi l'avons d'abord remercié pour les performances réalisées. De manière générale, on le critiquait qu’il voyageait beaucoup à l’étranger. Aujourd’hui, les résultats sont là, à savoir : qu’il a réussi à faire connaître à la communauté internationale que le Rwanda est le pays agresseur de la RDC à travers ses rébellions et la signature, sous l’égide des USA, d’un accord qui contraint le Rwanda et les rebelles de se retirer du territoire congolais “, a déclaré Adolphe Muzito dans des propos rapportés par la presse présidentielle.
L'ancien Premier ministre a salué cette signature de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda conclu à Washington DC. Pour lui, « il est normal que cet accord soit l'objet de critiques de la part des citoyens et nécessite des explications du gouvernement ».
Au sujet de la question de la formation d'un nouveau gouvernement, le président du Nouvel Élan n'a pas fait mystère de son intention de réintégrer le gouvernement de large union nationale en gestation. « J'ai donné ma position pour dire que j'étais disposé à participer à la formation du gouvernement. Pour moi, il est important que mes idées soient prises en compte dans la mesure du possible. », a-t-il fait savoir, avant d'exprimer son souhait de voir le chef de l'État engager des réformes importantes qui permettent de faire avancer le pays.
Adolphe Muzito est la deuxième grande personnalité de l'opposition reçue par le président de la République. Le 6 juin dernier, Martin Fayulu avait également rencontré Félix Tshisekedi sur sa propre demande. Le président de l'ECIDé avait notamment proposé à Félix Tshisekedi de rencontrer les évêques et révérends de la CENCO-ECC pour envisager un dialogue national afin de faire face à la crise sécuritaire dans l'Est du pays. Contrairement à Adolphe Muzito, Martin Fayulu avait affirmé n'avoir pas abordé avec le chef de l'État la question de sa participation à un gouvernement d'union nationale.
Dido Nsapu
02-Juillet-2025
COMMENTAIRE(S)