La dépouille du Bienheureux Floribert Bwana Chui sera transférée du cimetière où elle repose à la cathédrale Saint-Joseph de Goma dans la province du Nord-Kivu où sera organisé une messe, a annoncé le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Donatien N’shole. (CENCO).
Le secrétaire général de la CENCO, a en outre précisé qu’une messe sera célébrée le même jour à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa. Elle sera présidée par l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo.
La cérémonie de béatification de Floribert Bwana est intervenue à Rome en Italie le 15 juin 2025 en présence de plusieurs personnalités parmi lesquels les membres du gouvernement, les députés, les membres du clergé catholique parmi lesquels le cardinal Ambongo. Celui-ci a profité de son intervention pour inviter les Congolais à suivre l’exemple de Bwana Chui pour lutter contre la corruption. Pour l’Archevêque de Kinshasa, la béatification de Floribert, au cœur des violences dans l’Est de la RDC, est un signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple souffrant ».Saluant la mémoire de Floribert Bwana, la Pape François l’a qualifié de "martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale" en novembre 2024.
Membre de la communauté Sant’Egidio, Floribert Bwana Chui, a été enlevé le 7 juillet 2007 à Goma. Son corps a été retrouvé deux jours plus tard.
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)