Centenaire de Lumumba : Sa fondation annonce une série d'événements en mémoire du père de l'indépendance de la RDC

IMG
Le 2 juillet 2025 marquera le centième anniversaire de naissance du père de l'indépendance de la RDC, Patrice Emery Lumumba. Pour ce faire, la fondation qui porte son nom projette d'organiser une série d'événements commémoratifs.

Pour célébrer cette date d'anniversaire, la fondation Lumumba a, au cours d'un point de presse tenu le 27 juin à Kinshasa, annoncé une série d'événements commémoratifs tout au long des années 2025 et 2026 pour rendre hommage à cette figure emblématique de lutte pour la souveraineté congolaise. Au cours de ce face-à-face avec les médias, Juliana Lumumba, la fille aînée de l'un des pères de l'indépendance de la RDC, a présenté sa vision entière de la célébration de cet événement. Selon elle, cette commémoration ne doit pas se résumer à la date du 2 juillet 2025 et doit être centralisée.

"Je pense que c'est une date importante parce que nous commémorons un homme qui était le symbole de l'intégrité, de la vérité et de la dignité et qu'il s'était battu pour des valeurs importantes pour nous autres. Et ces valeurs sont des libertés et des droits humains. La commémoration du centenaire de Patrice Emery Lumumba ne doit pas se résumer à la date du 2 juillet 2025. Elle durera une année entière. Elle a déclaré que cette commémoration doit être centralisée et chacun a le devoir de s'approprier de cette mission en annonçant qu'un appel à projets sera lancé à l'attention de toute personne ou structure souhaitant s'inscrire dans cette démarche", a déclaré Juliana Lumumba.

A l'en croire, ce centenaire a pour objectif d'améliorer la visibilité et l'accessibilité de l'histoire du héros national, de faire le lien entre son héritage et les luttes contemporaines, ainsi que de mettre en lumière un rayonnement international (idéologie, arts, musique, espace public, etc..). Pour cette année du centenaire, la fondation Lumumba envisage de signer des partenariats avec des maisons d'éditions pour la réédition des ouvrages phares de l'édition de l'ancien Premier ministre congolais.

"En effet, ce centenaire est l'occasion pour nous d'améliorer la visibilité de ce qu'il a fait et de ce qu'il est. On va créer énormément des partenariats avec des maisons d'éditions et d'autres personnes pour éditer des livres ou ouvrages phares qui sont essentiels dans la mesure du possible, de ce qui est important de Lumumba et des autres. On veut aussi mettre en lumière le rayonnement de Patrice Emery Lumumba comme le grand leader du panafricanisme", a-t-elle ajouté.

Elle a indiqué que la fondation est en relation avec certaines fondations pour que ces événements se fassent ensemble. La période de commémoration s'étalera du 2 juillet 2025 au 2 juillet 2026.

Samuel Oyomba/stagiaire
(DN/PKF)


28-Juin-2025

COMMENTAIRE(S)
  1. 02/07/2025 23:19
    Ngandu

    Bonjour Je m'appelle mr Étienne ngandu,artiste peintre Je vais exposer pandant la commemoration de patrice emery lomumba


Laisser un commentaire