Foot-RDC : Une réunion d'urgence entre FIFA, CAF, FECOFA et les ligues prévue ce mercredi
La Confédération africaine de football (CAF) a convoqué une réunion virtuelle ce mercredi 25 juin 2025 entre la FIFA, la CAF, la FECOFA et les ligues de football en RDC.
Prévue à 14 heures, heure de Kinshasa, cette réunion quadripartite entre la Confédération africaine de football (CAF), la Fédération congolaise de football association (FECOFA), les Ligues nationales et provinciales, ainsi que la Fédération internationale de football association (FIFA) vise à clarifier les nombreux malentendus et informations contradictoires qui entourent les décisions des instances continentales et mondiales du football concernant la RDC.
C'est le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo Omba, qui a annoncé mardi cette réunion qui se déroulera à 16 heures, heure du Caire, en Egypte, siège de la CAF. Dans son communiqué annonçant la réunion, la CAF a déploré la circulation de “contre-vérités attribuées à la FIFA”, qui risqueraient de compromettre les efforts de restructuration du football congolais. C'est ainsi qu'il appelle à un échange franc entre les parties prenantes afin de préserver le processus de normalisation actuellement en cours.
Depuis son instauration en octobre 2022 par la Fédération internationale de football association (FIFA) pour rétablir l’ordre dans le football congolais et son installation fin avril 2023, le Comité de Normalisation (CONOR) a suscité de nombreuses réactions. Arrivé fin mandat en juin 2024, la FIFA avait prolongé d'une année la mission de ce comité qui doit en principe expiré à la fin du mois de juin 2025.
Dido Nsapu
(DNK/Yes)
25-Juin-2025
COMMENTAIRE(S)