La France, à travers son ambassadeur à Kinshasa, vient de mettre à la disposition de la RDC, lors d’une cérémonie organisée au Ministère de la Santé, un lot de 100 000 doses de vaccin adultes contre le Mpox, équivalent à 11 millions d’euros, a annoncé dans un communiqué daté du lundi 23 juin de la représentation diplomatique de ce pays à Kinshasa.
« Le 9 juin 2025, la République démocratique du Congo a officiellement reçu 100 000 doses de vaccin adultes contre le Mpox, équivalent à 11 millions d’euros, remises par la France dans le cadre de son soutien aux efforts de lutte contre cette maladie infectieuse endémique dans le pays », précise la source.
Ce 23 juin, ajoute-elle, à l’occasion d’une cérémonie officielle au ministère de la Santé de la RDC, l’ambassadeur de France en RDC, M. Rémi Maréchaux, a souligné l’importance de ce geste dans une logique de responsabilité collective face aux épidémies ».
Ce geste, a-t-il relevé, n’est pas une simple opération logistique ou un acte isolé de générosité. Il incarne une conviction profonde : celle d’un destin sanitaire partagé, dans un monde où aucune frontière, aucune nationalité, aucune position géographique n’immunise contre la propagation des maladies ».
Et de rappeler : « Depuis 2022, selon l’OMS, le Mpox s’est propagé à l’échelle mondiale, avec plus de 97 000 cas recensés dans plus de 100 pays. En RDC, où la maladie est endémique. Plus de 21 500 cas ont été confirmés, parfois avec des taux de mortalité élevés. »
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)