La RDC participe au forum sur l’amélioration de la rédaction des contrats miniers prévu du 24 au 27 juin 2025, à Douala au Cameroun, annonce un communiqué du ministère des mines.
Ces assises sont placées sous le thème : « La pratique des extractifs en Afrique face aux enjeux de développement ».
Pendant les quatre jours d’échanges, indique la même source, les participants aborderont notamment la compréhension des enjeux liés à la négociation des contrats extractifs, l’analyse des conventions déjà signées par certains pays africains, ainsi que l’étude des cas spécifiques, comme celui du contrat entre le gouvernement congolais et le groupement d’entreprises chinoises (GEC).
Le Forum africain du droit des ressources naturelles qui se tiendra pendant 4 jours à Douala au Cameroun, vise à améliorer la pratique de la négociation et de la rédaction des contrats miniers, tout en renforçant les capacités des acteurs concernés, précise la même source qui explique par ailleurs que cet événement réunira des experts, des représentants politiques, des scientifiques ainsi que des communautés affectées par l’exploitation des ressources naturelles, afin d’analyser les politiques extractives actuelles et d’envisager des réformes durables.
Le forum mettra également en lumière la pratique contractuelle dominante en Afrique, où les États producteurs de ressources naturelles s’engagent majoritairement via des accords négociés. Les sessions seront animées par des experts de l’Institut des matières premières de Douala, dans une approche participative et interactive.
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)