Cet accord vise à dynamiser le développement social, touristique et économique de la RDC. En clair, l’AC Milan devient l’ambassadeur pour le tourisme en RDC. Mais ce partenariat n’aura pas uniquement ce volet. Le club italien et sa fondation (Fondazione Milan) financeront plusieurs projets d’envergure tels que la rénovation d’infrastructures sportives, la création de la première AC Milan Academy en RDC et la construction d’une école à Boma, en collaboration avec la « Fondazione Mama Sofia ».
Le Plan Mattei pour l'Afrique est une initiative du gouvernement italien qui vise à renforcer les liens diplomatiques et économiques avec le continent. Pour le ministre du Tourisme de la RDC, Didier M’Pambia Musanga, ce partenariat « AC Milan RDC » s’inscrit dans la vision du président Tshisekedi qui veut faire rayonner la RDC à travers le sport, la culture, et les talents de sa jeunesse.
Il y a quelques jours, la RDC a officialisé un partenariat similaire avec le club français AS Monaco. Un protocole d'accord avec le club de la Rochée a été signé. Montant du projet : 4,8 millions d'euros sur trois ans. Une somme qui dérange en RDC. Des mouvements citoyens s’opposent à ce partenariat. Dans un communiqué, plusieurs organisations et militants de la société civile dénoncent ce qu’ils qualifient d’« aberration » dans un pays miné par des défis socio-économiques majeurs.
Dido Nsapu
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)