Diplomatie : Qui est Yvette Kapinga Ngandu, nouvelle ambassadrice de la RDC auprès des Etats-Unis

IMG
Dans une ordonnance présidentielle lue dans la soirée de ce mardi 10 juin 2025, le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi a nommé une nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo auprès des États-Unis d'Amérique.

Il s'agit de Madame Yvette Kapinga Ngandu. Ancienne conseillère diplomatique à la Présidence de la République démocratique du Congo entre avril et octobre 2019, Yvette Kapinga Ngandu a exercé ces fonctions au sein du Comité exécutif du Mécanisme national de suivi de l’Accord- Cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands Lacs. Elle possède une Maîtrise en administration publique et relations internationales décrochée en mai 2003 à Bowling Green State University (BGSU) à Ohio, aux États-Unis d'Amérique. Elle est aussi détentrice de deux licences notamment en Sciences politiques et Histoire obtenue en mai 2000. 

Dans le monde de la diplomatie, Yvette Kapinga Ngandu charrie une expérience de 20 ans. Dans son parcours, elle a travaillé au sein de 6 organismes internationaux et instances diplomatiques, à savoir : le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Paires (UA-MAEP) à Johannesburg, la Commission de l’Union Africaine à Addis-Abeba, le Secrétariat des Nations Unis à New York, l’Institut pour la Paix à New York, le National Endowment for Democracy à Washington DC, ainsi que le Département d’Etat Américain à Washington DC.

Elle a également supervisé et coordonné la production de rapports thématiques pour permettre aux différents présidents de la Commission de l’Union africaine (M. Jean Ping, Madame Dlamini Zuma, M. Moussa Mahamat Faki), les Commissaires à la Paix et la Sécurité et les Etats membres de l’UA de prendre des mesures idoines sur les menaces émergentes à la paix et la sécurité en Afrique, d'après les informations fournies par le site de la CEEAC. 

A ce poste hautement stratégique pour la RDC, qui négocie actuellement un deal minier avec Washington, Félix Tshisekedi a fait le choix de l'expérience. Yvette Kapinga Ngandu remplace une autre ambassadrice, Mme Marie Hélène Mathey Boo, qui était en poste à Washington DC depuis 2022. 

Dido Nsapu


11-Juin-2025

COMMENTAIRE(S)
  1. 11/06/2025 22:40
    Mutondo Ngaway

    Madame Yvette Ngandu a 20 ans d experience de travail dans six differents organismes internationaux et dan's les secteurs diplomatiues. C est unne femme eduquee(MA en administration publique et relations internationales, en science politique et en histoire). Elle doit etre a l aise a son poste actuel de travail parce qu elle a la connaissance du "Milieu" Americain et de la culture de son travail. Maltheureusement, dan's la bibliographie de madame Kapinga Ngandu , il n y a aucune mention de ses realizations ou processes de 20 ans de travail rendu a la Societe qui peuvent nous rassurer que son Choix pour l actuel poste a l ambassade du Congo peut nous guarantir des espoirs de reussite et de development de notre ambassade aux USA. Nous attendons des innovations et un development des relations entre les USA et le Congo Democratique, base sur le respect mutuel des nations et leurs peuples.


Laisser un commentaire