Arrivé lundi 9 juin dans la ville de Kolwezi, chef –lieu de la province du Lualaba, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé le même jour à l’inauguration de trois grands édifices publics de cette entité politico-administrative, à l’issue d’une cérémonie organisée dans le quartier Joli Site, a annoncé dans une dépêche, présiedence.cd.
Il s’agit du centre international des conférences dénommé « Le Village des Congrès », la Salle Polyvalente du gouvernorat ainsi que deux nouveaux bâtiments du gouvernement provincial, signale la même source.
Présidence.cd souligne que trois temps forts ont marqué cette cérémonie à savoir, le mot de la Gouverneure de province Fifi Masuka, l’allocution des responsables des entreprises de construction et la coupure du ruban symbolique suivie de la visite des sites par le Chef de l’État.
La Gouverneure Fifi Masuka a, dans son allocution de bienvenue, exprimé sa gratitude au Chef de l’État pour l’impulsion donnée à sa province.
« Lors de votre dernière visite dans le Lualaba, vous m’avez avec bienveillance prodigué de nombreux conseils notamment l’adaptation de la ville à la croissance industrielle de cette province; aujourd’hui c’est une réalité », a-t-elle rappelé au Chef de l’État, rapporte Présidence.cd.
Cette dernière ajoute : « La province minière a bien voulu se doter d’infrastructures pouvant lui permettre d’accueillir de grandes conférences minières internationales à la hauteur de « Mining Indaba » et « African Mining Week » organisées annuellement dans la Province du Cap, en Afrique du Sud ou « l'Alternative Mining Indaba » organisée au pays », a dit Mme Masuka au sujet du Village des congrès, un complexe comprenant un amphithéâtre de 1500 places assises, des bureaux, des salles techniques, un motel avec des chambres VIP et des appartements de luxe ».
Accompagné de son épouse, Denise Nyakeru, le Chef de l’État a été accueilli à son arrivée à l’aéroport de Kolwezi par la Gouverneure de province Fifi Masuka, les autorités politiques et administratives nationales et provinciales. Les habitants de cette ville étaient nombreux à l’aéroport.
Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde était présent à cette activité. Le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe et et la première ministre Judith Suminua ont été représentés.
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)