RDC : Après les auditions, le PGR veut obtenir l'autorisation de poursuite contre Constant Mutamba

IMG
Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a sollicité auprès de l'Assemblée nationale, ce lundi 9 juin 2025, l'autorisation de poursuites judiciaires à l'encontre du ministre d'État en charge de la Justice, Constant Mutamba.

Après avoir été auditionné dans le cadre d'une information judiciaire liée au présumé détournement de 19 millions de dollars destinés à la construction d'une prison à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, Constant Mutamba pourrait être poursuivi par la justice. Après avoir obtenu l’autorisation d’instruction de ce dossier, le procureur général près la Cour de cassation sollicite désormais l’autorisation de poursuite contre le ministre de la Justice pour détournement présumé des fonds publics. 

Dans son réquisitoire lu à la plénière de ce lundi, le Procureur accuse Mutamba de « détournement de deniers publics ». Firmin Mvonde souligne qu’après les auditions, les explications avancées par le ministre de la justice n’ont apporté aucun élément devant infirmer les faits mis à sa charge. Mais par contre, ses explications ont permis de comprendre et d’asseoir davantage son accusation dans ce dossier.

Dido Nsapu

(DNK/Yes)


09-Juin-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire