RDC : Des hôpitaux suspendent les services gratuits de maternité suite à l’insolvabilité du gouvernement

IMG
Plusieurs hôpitaux ont décidé de suspendre les services gratuits de maternité et de néonatologie assurés dans le cadre de la Couverture Santé Universelle (CSU), en partenariat avec le Fonds de Solidarité de Santé.

Parmi ces hôpitaux figurent le Centre Hospitalier Monkole de Kinshasa mais aussi des hôpitaux gérés par des confessions relieuses telles que l’Armée du Salut et l’église Kimbaguiste. Ces structures confessionnelles ont annoncé la suspension « temporaire » de ces services gratuits de maternité et de néonatologie. En cause : des arriérés de paiement non honorés par le Fonds depuis octobre 2024.

« Nous regrettons sincèrement d’en arriver à cette décision, qui s’impose afin d’assurer la continuité de nos services. Notre mission d’offrir des soins de qualité accessibles à tous reste intacte. Nous espérons un dénouement rapide de cette situation avec le Fonds de Solidarité de Santé », peut-on lire dans le communiqué signé par la direction de l’hôpital Monkole.

La gratuité de la maternité a été lancée en septembre 2023 et constitue l’un des piliers du programme gouvernemental de la la Couverture Santé Universelle. Toutefois, sa mise en œuvre fait face à de nombreux obstacles, notamment le retard de remboursement des frais avancés par les structures hospitalières. 

Avec la gratuité de l’enseignement d base, ce programme de santé permet aux femmes d’accéder aux services de maternité sans payer des frais. L’Etat congolais avait ciblé des hôpitaux publics et privés qui devraient appliquer ce programme. Mais les fonds de remboursement se font attendre depuis octobre dernier. Le gouvernement congolais, à travers le Fonds de Solidarité de Santé, n’honore plus ses factures. Ce qui a conduit à l’arrêt momentané de ces services. 

Dido Nsapu

(DNK/Yes)


09-Juin-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire