Il s’agit des quatre projets d’urgence qui vont durer 3 mois selon le CICR. « Ces projets consistent en la prise en charge gratuite des enfants de zéro à 15 ans, qu’ils soient déplacés, retournés ou résidants de ces trois aires de santé (Bushushu, Nyabibwe et Numbi). Les victimes de violences sexuelles, les personnes blessées par arme, les femmes enceintes, les enfants non accompagnés et les personnes indigentes, seront également pris en charge gratuitement dans ces structures », a-t-il fait savoir.
Les zones sélectionnées Kalehe, Minova, Numbi et Bushushu connaissent deux catégories de déplacés notamment ceux fuyant les affrontements entre FARDC et M23 et les autres de différentes catastrophes qu'ont connues ces endroits, précise le CICR.
Selon le CICR, l’objectif est de renforcer les capacités de ces structures sanitaires à prendre en charge les patients en cette période de conflit armé, à travers des donations de médicaments chaque mois, ainsi qu’un appui au fonctionnement et à la prise en charge du personnel. L’effectif des bénéficiaires peut atteindre plus de 70.000 habitants des aires de santé concernées.
Pour rappel, le CICR, avait appuyé trois autres structures hospitalières du territoire de Kalehe, des hôpitaux de Ramba, Tshigoma et du Centre de santé de Kasheke en lot important des médicaments et intrants médicaux essentiels.
Gisèle Mbuyi
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)