L’étudiant Flory Bankili, lauréat de la première édition du concours d’éloquence « jeune francophone » à l’UPN

IMG
Flory Bankili de l’Upn a remporté le prix de lauréat de la première édition du concours d’éloquence « Jeune francophone ».

L’étudiant Flory Bankili de l’Université pédagogique nationale (Upn) a remporté le prix de lauréat de la première édition du concours d’éloquence « Jeune francophone » organisée par la structure Eloquentia Club/UPN en collaboration avec  « Francophonie sans frontières RDC ».

Le président du jury de ce concours Brown Emongo a proclamé : « Le gagnant de la première édition de notre concours d’éloquence dénommé « jeune francophone + est Monsieur Flory Bankili, étudiant à la faculté de droit de l’Université pédagogique nationale en L3/LMD avec 83% sur les dix lauréats retenus pour cette finale ». Cette activité vise la promotion de l’art oratoire, la langue française et les valeurs patriotiques à travers la parole.

Ce concours, selon le  secrétaire académique de la Faculté des Lettres et sciences humaines à l’Upn,  Claude Kankonda,  s’inscrit parfaitement dans l’esprit de promotion de la langue française, mais aussi des valeurs qui l’accompagnent : l’argumentation, la culture du dialogue, le respect de l’autre et le goût de la parole bien dite. Sachant que l’éloquence n’est pas seulement un art. Elle est une puissance : celle de dire, de convaincre, d’émouvoir, mais aussi d’agir. Elle est le reflet de l’intelligence, de la maîtrise de soi, et d’un profond engagement dans les grandes questions de la société. 

Boni Tsala


(BT/Yes)


06-Juin-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire