Tshopo : La nouvelle dynamique de la société civile dénonce l'insécurité grandissante à Kisangani et appelle les autorités à s'impliquer
La coordination de la Nouvelle dynamique de la société civile de la province de la Tshopo (NDSCI) monte au créneau pour dénoncer l'insécurité grandissante qui prévaut actuellement dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo située au Nord-est du pays.
Dans un entretien accordé à la presse le jeudi 5 juin 2025, Maître Christian Kambi, coordonnateur de cette structure citoyenne indique que cette ville est devenue actuellement un mouroir, des cas des viols, meurtre sont de plus en plus enregistrés. Une situation qui ne permet pas à la population de vaquer paisiblement à leurs occupations quotidiennes.
« La situation sécuritaire dans la ville de Kisangani est alarmante. Il ne se passe pas une nuit sans pourtant qu'il ait un cas de viol, de meurtre dans toutes les communes. La ville de Kisangani est devenue invivable par rapport à l'insécurité », a-t-il déclaré.
Cet animateur de la société civile appelle les autorités compétentes à prendre des mesures nécessaires pour sécuriser la population et ses biens. La même source souligne également que si des solutions concrètes ne seront pas prises, la population descendra dans la rue pour dénoncer cette situation. « Nous demandons au gouverneur et le maire de la ville de prendre des dispositions idoines. Si cette situation continue ainsi, nous allons descendre dans la rue car l'anarchie commence à prendre possession de notre ville », souligne-t-il.
Vers les années 2000, la ville de Kisangani a été déchirée par une violence de la guerre de six jours opposant les forces rwandaises et ougandaises, plusieurs personnes avaient perdu la vie et des dégâts matériels importants avaient également été enregistrés.
Héritier OGoba
(DNK/Yes)
06-Juin-2025
COMMENTAIRE(S)