« Kongo Music Expo », une rencontre pour réfléchir sur l’avenir de la musique congolaise à Kinshasa

IMG
« Kongo Music Expo » une activité culturelle qui sera à sa première édition va se pencher sur l’avenir de la musique congolaise.

La première édition du salon culturel dénommé « Kongo Music Expo » sera consacrée à une  réflexion sur l’avenir de la musique congolaise.

« Kongo Music Expo » est prévu du 17 au 21 juin à Kinshasa, annonce un communiqué des organisateurs de cet évènement.

« La première édition de Kongo Music Expo est un événement unique  dédié à la richesse, à la diversité et à l’avenir de la musique congolaise ainsi que de la musique africaine. Elle se tiendra du 17 au 21 juin à l’Institut français de Kinshasa », explique son coordonnateur Christian Lepira. Une série d’activités seront au programme, notamment des concerts live, des conférences, ainsi que des rencontres avec les artistes, producteurs et acteurs clés de l’industrie musicale congolaise et  internationale, note-t-il, en relevant que cet événement a pour objectif la  promotion et  la  structuration de l’industrie musicale congolaise.

En outre, poursuit-il, au-delà des concerts et des showcases, « Kongo Music Expo» inclut également  « Kongo Lab Music »,   un programme d’incubation artistique de six mois visant à accompagner et professionnaliser des jeunes artistes congolais, avec  comme ambition globale le renforcement et la visibilité de la scène musicale congolaise à l’échelle mondiale, et la redynamisation de l’économie locale liée aux industries culturelles et créatives.

La RDC étant connue pour sa diversité culturelle avec la musique comme l’une de ses activités phares, ce rendez-vous peut booster l’art d’Orphée congolais surtout en assurant la professionnalisation de ceux qui la pratiquent. Selon les analystes, pour faire œuvre utile, les participants devront  se pencher sur la production, la protection, la promotion de cet art et sans oublier les conditions socio-professionnelles des artistes musiciens.

Boni Tsala


(CKS/Yes)


06-Juin-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire