RDC : La Banque mondiale approuve un financement de 1, 49 milliard USD pour 4 projets dont Inga 3

IMG
La Banque mondiale a approuvé, mardi 3 juin 2025, un financement de quatre projets en République démocratique du Congo (RDC) dont celui du barrage hydroélectrique Inga 3 longtemps resté à l’abandon faute de financement.

« Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé aujourd'hui un crédit de 250 millions de dollars financé par l'Association internationale de développement (IDA) qui constitue la première phase du programme de développement d'Inga 3 dont le total s’élève à un milliard de dollars. Ce programme de long terme repose sur une approche en plusieurs phases et permettra à la République démocratique du Congo (RDC) de poser les bases du développement durable d'Inga 3 — le plus grand projet énergétique de la RDC à ce jour — en commençant par la mise en place d’investissements en faveur des populations locales, des infrastructures et de l’emploi. », peut-on lire dans le communiqué de cette institution financière publiée mardi sur son site.

Ces projets visent notamment à renforcer la résilience climatique, améliorer la gouvernance, développer les infrastructures de transport et soutenir les communautés autour du futur projet hydroélectrique Inga 3. Dans ce paquet, il y aura un soutien budgétaire de 600 millions de dollars accordé à la RDC dans le cadre d’un projet de gouvernance, transparence et résilience économique, pour appuyer des réformes dans la gestion des finances publiques, la lutte contre la corruption, le système judiciaire et le secteur de l’énergie.

Le deuxième volet du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport bénéficie de 440 millions de dollars de financement. Ce volet permettra notamment de bitumer 200 km de routes et de construire un pont stratégique de 700 mètres sur le fleuve Lualaba, dans le but de relier l’est et l’ouest du pays. Un projet ambitieux qui vise à relier le pays.  

Dans le volet de l’énergie électrique, cette institution financière a rappelé que le manque d'accès à l'énergie est l'un des principaux obstacles à la transformation économique de la RDC et à la création d'emplois à grande échelle dans le pays. Seuls 21 % des Congolais bénéficient aujourd’hui d’un raccordement à l'électricité, fait savoir la Banque mondiale. Un taux assez faible pour un pays qui a un tellement du potentiel hydroélectrique. Cette faible desserte en électricité freine aussi d’autres secteurs pourvoyeurs d’emplois dont l’existence dépendent étroitement de l’électricité, notamment les industries. 

Dido Nsapu

(DNK/Yes)


04-Juin-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire