Le vice-premier ministre en charge de l’Économie Daniel Mukoko a minimisé lors du briefing du gouvernement lundi 14 avril 2025, l’impact de l'ouverture de la Caisse d’épargne du Congo (Cadeco) dans la ville de Goma dans le Nord Kivu, sous occupation des rebelles du M 23.
Pour Daniel Mukoko, cette Cadeco n'existera que de nom dans cette partie du pays. Le Congo ne bradera pas sa souveraineté monétaire et restera un et indivisible.
La particularité de ce gouvernement réside dans une meilleure coordination qui a conduit à la stabilité du taux de change, des prix des produits pétroliers et des biens de consommation de première nécessité, a-t-il précisé, avant de souligner que le gouvernement met tout en œuvre pour soutenir les opérateurs économiques de la partie occupée par l’agression.
Par ailleurs, a-t-il souligné, malgré la situation de guerre que connaît la RDC, son économie reste confiante et tient encore sur ses deux pieds.
S’exprimant sut la stabilité du franc congolais, il a expliqué qu’elle est assurée grâce aux efforts de la Banque centrale, en relevant : « La Banque centrale du Congo fait un effort extraordinaire pour soutenir le franc congolais et maintenir la stabilité du taux de change, en intervenant sur le marché de manière régulière ».
Il a par ailleurs exprimé sa satisfaction au sujet de la stabilité du cadre macroéconomique actuel en RDC, qui est nettement plus stable que lorsque le gouvernement était investi.
A ce sujet, il a affirmé : « Nous avons démarré le deuxième mandat du Chef de l’État avec des engagements forts que le Président avait pris vis-à-vis du peuple congolais. Nous avions une situation macroéconomique qui était plutôt instable au moment où le gouvernement était investi. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, de la même manière il y a des efforts qui ont été faits pour certains produits de base comme les produits pétroliers et les produits alimentaires de grande consommation ».
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)