La société civile togolaise conteste, dans un communiqué, le choix du président Faure Gnassingbé comme médiateur de l’Union africaine dans la crise entre la RDC et le Rwanda.
Cette structure qualifie le chef de l’Etat togolais de tyran et de dictateur. De même qu’elle l’accuse de bafouer depuis deux décennies les droits constitutionnels de son pays.
«Les organisations de la société civile togolaise expriment leur profonde indignation et leur désapprobation face à la proposition faite par le président en exercice de l’UA […] de choisir le président Faure Gnassingbé comme médiateur dans la crise qui oppose la RDC au Rwanda », soulignent 14 structures de la société civile togolaise.
Pour la société civile togolaise, « Le président Faure Gnassingbé est un habitué des violations de la Constitution pour perpétuer un pouvoir dynastique ».
Le 6 mars, accusent-elle, il a persisté dans sa volonté de conservation illégitime du pouvoir après deux décennies d’autocratie à la tête du Togo, en promulguant une Constitution illégale, illégitime et sans consulter le peuple.
L’Union africaine (UA) a adopté mardi 12 avril, la désignation du président Gnassingbé Eyadema comme médiateur dans le conflit entre la RDC et le Rwanda, en remplacement de João Lourenço, chef de l’État angolais et actuel président en exercice de cette organisation continentale.
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)