RDC : interdiction de suspendre un mandataire public sans l’avis préalable de la présidence de la République

IMG
Désormais, la suspension des mandataires publics devra requérir un avis préalable et expresse du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

L’information a été livrée à l’opinion par le porte-parole du gouvernement, ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, lors du compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres de vendredi 11 avril 2025. Cette mesure a été prise à la suite du constat des tensions concernant la gestion des actions disciplinaires à l'égard des mandataires publics au sein des entreprises du portefeuille et des établissements de l'État. 

D'après le compte-rendu de cette réunion, le chef de l'État a exprimé sa volonté d'instaurer plus de rigueur, de transparence et de respect des procédures dans la gestion des ressources humaines de l'administration publique.

Il n’est un secret pour personne que des mandataires publics sont souvent persécutés par la dictature et la mauvaise foi de leurs ministres de tutelle. C’est notamment le cas de directeurs généraux de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais -ANADEC- et du Fonds forestier national –FFN,  réduits en ce moment au chômage par la seule volonté de leurs ministres de tutelle respectifs. 
C’est dans le souci de mettre fin à ce genre d’abus de pouvoir, que le garant de la nation a décidé que toute initiative de suspension d'un mandataire public au sein des entreprises du portefeuille et des établissements publics puisse être désormais conditionnée à son approbation préalable.

Ilenda wa Ilenda


14-Avril-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire