Inondations à Kinshasa : Lions Clubs international vole au secours des sinistrés
Une aide humanitaire d'urgence destinée aux sinistrés des inondations du 4 au 5 avril dernier ayant causé 43 morts à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été remise, dimanche 13 avril 2025, au gouverneur de la ville lors d'une cérémonie organisée par « Lions clubs international » (LCI) zone Kinshasa.
« Nous sommes venus ici au stade Tata Raphaël en tant que Lions Clubs zone Kinshasa sous mandat du district 409. Lorsque nous avons appris le sinistre qui a frappé cette ville et nos compatriotes, dans nos missions de porter assistance, nous nous sommes dits d'apporter ce que nous avons à l'autorité provinciale, c'est ainsi qu'ensemble avec tous les Lions, nous avons amené une aide humanitaire d'urgence de plus 40.000 bouteilles d'eaux et 10.000 pains », a déclaré Richard Achinda, président du Lions Clubs Zone Kinshasa.
« Lorsque nous avons appris la catastrophe naturelle qui s'est passée dans cette ville, capitale de la RDC, l'organisation Lions Clubs international (LCI) qui a pour vocation d'intervenir, d'aider dans des cas pareils s'est mobilisée avec tous les lions de la Zone Kinshasa pour apporter cette aide d'urgence aux sinistrés qui ont tout perdu. Le geste vise à susciter l'assistance de tout un chacun à l'exemple de notre mouvement pour que toute la population puisse venir assister les compatriotes qui sont en détresse », a ajouté M. Achinda.
Pour sa part, M. Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa qui a réceptionné cette aide, a remercié le mouvement Lions clubs pour ce geste posé avant d'encourager d'autres personnes à emboîter les pas.
« Nous disons merci au nom de la ville de Kinshasa et au nom des sinistrés, au mouvement Lions clubs et nous encourageons d'autres personnes à emboîter les pas, parce ce que vous savez que les catastrophes naturelles ne sont pas de choses prévisibles, mais nous tenons en tant que ville d'apporter une réponse appropriée en termes de gestion, car c'est important aux fortunés de venir en aide aux démunis », a dit M. Bumba.
Le gouverneur a avoué que la situation est désastreuse. « Nos frères et sœurs sont dans une situation désastreuse. A côté de l'État qui assure ce rôle, nous pensons que l'accompagnement de tout un chacun poura être utile. Nous invitons les personnes de bonne foi à faire comme les amis de Lions Clubs pour aller au chevet des sinistrés », a-t-il laissé entendre.
Gisèle Tshijuka
(GTM/DNK/Yes)
14-Avril-2025
COMMENTAIRE(S)