Revue de presse de ce lundi 14 avril 2025

IMG
L’actualité dans les journaux parus ce lundi à Kinshasa est dominée entre autres par la mesure conditionnant la suspension des mandataires publics à l’avis de la présidence de la république.

Bonne nouvelle pour les mandataires et directeurs généraux des établissements publics, rapporte Forum des as. En effet, le président de la République, Félix Tshisekedi a, au cours de la réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 11 avril à Kinshasa, annoncé aux membres du gouvernement sa décision portant interdiction de suspendre des mandataires publics sans requérir un avis préalable et expresse émanant de son autorité. Cette mesure est prise à la suite de son récent constat des tensions concernant la gestion des actions disciplinaires à l'égard des mandataires publics au sein des entreprises du portefeuille et des établissements de l'État. 

D'après le compte-rendu de cette réunion lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et Médias, le chef de l'État a exprimé sa volonté d'instaurer plus de rigueur, de transparence et de respect des procédures dans la gestion des ressources humaines de l'administration publique.

Dans le même registre, Le Journal-un quotidien d’informations générales- relève que des mandataires publics persécutés par la dictature et la mauvaise foi de leurs ministres de tutelle peuvent enfin émettre un grand ouf de soulagement. Surtout ceux l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais -ANADEC- et du Fonds forestier national -FFN dont les Directeurs Généraux sont en ce moment réduits au chômage par la seule capacité de nuire de leurs ministres de tutelle respectifs. 
Eu égard à ces abus de pouvoir, toute initiative de suspension d'un mandataire public au sein des entreprises du portefeuille et des établissements publics sera désormais conditionnée à l'approbation préalable du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi. 

Congo Nouveau consacre son titre phare à l’attaque de Goma dans la nuit de vendredi 11 et samedi 12 avril dans la matinée. Selon un communiqué daté de dimanche 13 avril exploité par le confrère et lu dans les médias par le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), l'armée affirme que ses positions sont à des centaines de kilomètres de Goma au Nord comme au Sud de cette ville, dénonçant une manœuvre des rebelles soutenus par le Rwanda de faire capoter les initiatives de paix en cours.

Le général-major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, porte-parole des FARDC, a réagi près de 48 heures après les attaques de la ville de Goma perpétrées dans la nuit de vendredi à samedi 12 avril dernier. L'armée nie avoir orchestré ces attaques, avançant des précisions « objectivement vérifiables ». Le général-major Sylvain Ekenge note que les positions de l'armée au nord de la province du Nord-Kivu se situent à plus de 300 km de la ville de Goma, dans le territoire de Lubero ; à une centaine de kilomètres à l'ouest de Goma où l'armée est à la défensive dans le territoire de Walikale. Au sud de la ville de Goma, les FARDC campent dans les territoires de Fizi, Mwenga, Shabunda et Uvira qui sont à une centaine de kilomètres de Bukavu.

Selon l’Agence congolaise de presse (ACP) qui cite un communiqué rendu public samedi par le ministère de l’Intérieur, les braquages, pillages, vols et rafles opérés par l’armée rwandaise et le M23/AFC sur les populations et les institutions financières dans l’Est de la République démocratique du Congo, constituent, pour Kigali, un mécanisme de financement de la guerre.

« Il est important de relever que les différents braquages, pillages, vols et rafles opérés par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC sur les populations et les institutions financières dans les zones occupées constituent un mécanisme de financement de la guerre par Kigali, qui éprouve, à ce jour, d’énormes difficultés pour prendre en charge ses militaires et supplétifs illégalement déployés sur notre sol », lit-on dans ce communiqué repris par l’ACP, signé par Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre.

Ilenda wa Ilenda


14-Avril-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire