Nord-Kivu : Les FARDC remettent 41 civils ex otages des ADF à la société civile de Beni

IMG
Dans la ville de Beni, siège provisoire de la province du Nord-Kivu, au total 41 civils ex otages des rebelles ougandais es Forces démocratiques alliées (ADF) ont été remis, le 11 avril 2025, à la société civile par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations militaires Sokola 1 grand et front Nord, ces ex-otages ont été libérés lors des  opérations militaires menées dans la région de Beni par les forces mutualisées FARDC-UPDF.

« Nous faisons un effort pour sauver les vies humaines. Les forces armées de la République Démocratique du Congo et UPDF en opérations conjointes depuis 2021 sont en train d'abattre un travail excellent dans cette zone. Aujourd'hui, nous sommes ici pour la remise des otages que les FARDC et UPDF ont délivré des griffes des ADF », a-t-il fait savoir.

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay a réitéré la détermination des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour l'éradication des rebelles ADF dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Il a profité de l'occasion pour appeler la population à collaborer étroitement avec son armée et à dénoncer tout mouvement suspect de l'ennemi au service de sécurité.

Tout en saluant cet exploit des forces mutualisées FARDC-UPDF, Pépin Kavota, président de la société civile de Beni a appelé la communauté à recevoir ces personnes et à ne pas les stigmatiser. « Nous n'avons cessé d'être appelé par les FARDC pour venir récupérer nos compatriotes qui étaient dans les griffes de l'ennemi ADF. C'est un signe de citoyenneté », a-t-il déclaré.

Depuis plusieurs années, le territoire de Beni fait face à des graves exactions perpétrées par les rebelles ougandais des ADF, marquées par des tueries des civils et pillages. Cette situation a entraîné le déplacement des milliers de personnes vers des zones sécurisées.

Héritier OGoba

(DNK/Yes)


13-Avril-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire