Ituri : Plus de trois sacs de chanvre détruits par la police lors d'une opération de contrôle à Bunia
Les services de sécurité de Bunia, dans la province de l'Ituri, ont procédé récemment à la destruction de plus de trois sacs de chanvre saisis au cours d'une vaste opération de contrôle menée à travers plusieurs quartiers de la ville.
L’annonce a été faite par le commandant urbain de la Police nationale congolaise (PNC), le commissaire supérieur principal, Abeli Mwangu Gérard. Dans une interview accordée à la presse locale, l'officier a précisé que ces substances illicites étaient détenues illégalement par certains civils, avec la complicité de quelques militaires et même de certains éléments de la police.
« C’est une opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la consommation et la commercialisation de stupéfiants. Nous avons pu mettre la main sur plusieurs sacs de chanvre, dont plus de trois ont été incinérés sur ordre du parquet. C’est une menace réelle pour la jeunesse de Bunia et nous devons agir fermement », a déclaré le commandant Abeli Mwangu.
Selon lui, plusieurs suspects ont été interpellés et sont en cours d’audition. Il a également laissé entendre que d'autres opérations similaires seront intensifiées dans les jours à venir, en collaboration avec la justice militaire.
« Il y a malheureusement des brebis galeuses même dans nos rangs. Certains policiers sont impliqués dans ce trafic. Des enquêtes sont en cours et des sanctions tomberont », a-t-il ajouté.
La population est appelée à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tout comportement suspect ou toute activité liée au trafic de drogue.
Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts des autorités pour renforcer la sécurité publique et protéger la jeunesse contre les effets dévastateurs des stupéfiants.
Héritier Ramazani depuis Bunia
(DNK/Yes)
13-Avril-2025
COMMENTAIRE(S)