À Kinkole, les intempéries ont provoqué l’effondrement d’une partie de la chaussée. La route s’est littéralement fissurée en deux, rendant toute circulation impossible dans les deux sens. Pendant ce temps, à Bahumbu 2, précisément à Kibomango, un impressionnant affaissement de la chaussée a été constaté sur le boulevard Lumumba. Résultat : d’importants embouteillages et une confusion généralisée parmi les automobilistes.
Alerté par la situation, le bourgmestre adjoint de la commune de la N’Sele, M. Christian Manku Matata, assurant l’intérim de M. Franck Mbo Nzolameso, s’est rendu rapidement sur les lieux afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et de prendre des mesures urgentes pour sécuriser les zones touchées. Parmi les actions immédiates : la mise en place de déviations, l’installation de signalisations et la sensibilisation des riverains.
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, l’effondrement du boulevard Lumumba pourrait être lié à l’extraction anarchique de sable dans une carrière située à proximité de cette grande route. Profitant de sa visite à Kinkole, le bourgmestre adjoint a également sensibilisé la population sur l’importance du respect des normes d’urbanisme. Il a dénoncé les constructions anarchiques, souvent érigées sur des terrains non viabilisés, et exposées à des risques élevés d’érosion et d’inondation.
Par ailleurs, avant même ses descentes sur le terrain, M. Christian Manku Matata avait reçu, au nom du bourgmestre titulaire, une délégation de la Communauté des Pêcheurs et Aquaculteurs du Port de Kinkole. Celle-ci lui a remis un mémorandum réclamant une meilleure collaboration avec les autorités locales, notamment en matière de gestion du port et de relance des activités de pêche.
L’autorité communale s’est engagée à transmettre leurs doléances aux instances supérieures, y compris au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le mémorandum insiste sur la nécessité de restituer le Port de Pêche de Kinkole à la communauté locale, et appelle au lancement effectif des activités de l’Office National des Pêches et de l’Aquaculture (ONPA), sous la direction de son directeur général, M. Épicure Bohi, dont l’installation officielle se fait toujours attendre.
Gisèle Tshijuka
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)