D'après la source, ce député national indique avoir évoqué cette situation lors de sa consultation par Eberande Kolongele, dans le cadre de la formation future du gouvernement d'union nationale. Pour Gratien de Saint-Nicolas Iracan, réajuster le budget implique plusieurs processus sensibles qui relèvent de la compétence du Parlement. « La République est parfois déstabilisée à cause de pareils actes. Il faut que les institutions de la République se respectent mutuellement dans leurs attributions », a- t-il précisé.
Le gouvernement congolais a annoncé, le 28 mars dernier, par la voix du ministère des Finances, la mise en œuvre effective de la réforme visant à augmenter les soldes des militaires et policiers. Mais une telle mesure nécessite une loi de finances rectificative. Mais jusque-là, une telle initiative n'a pas été soumise à l'Assemblée nationale.
Pourtant, dans son communiqué, le ministère des Finances a précisé que la réforme va être mise en œuvre immédiatement, au même moment que la paie des autres agents et fonctionnaires, qualifiant cette mesure d'« acte historique ». Ce rajustement des soldes nécessite une modification du budget initial.
Gisèle Tshijuka
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)