Goma : Un calme précaire s’observe après une nuit agitée par des tirs

IMG
Une accalmie relative s’observe depuis la matinée de ce samedi 12 avril 2025 dans plusieurs quartiers de la ville de Goma après une nuit agitée par des tirs à l’arme lourde et légère entre les rebelles du Mouvement du 23 mars (AFC/M23) avec des patriotes « Wazalendo ».

Les tirs ont concerné les quartiers Ndosho, Himbi, Kyeshero et Mugunga mais aussi une partie du territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu. Des sources locales ont indiqué que les combats ont impliqué des éléments de l’AFC-M23 et des miliciens Wazalendo, dans le groupement Rusayo, à l’intérieur du parc national des Virunga, situé dans le territoire de Nyiragongo.

Depuis 22 heures, heure locale, des tirs nourris à l’arme lourde et légère ont été entendus dans plusieurs quartiers de Goma, notamment Kyeshero, Ndosho, Mugunga et Lac Vert. Dans des vidéos amateurs partagées sur les réseaux sociaux, l’on aperçoit des tirs sporadiques dans ces différents quartiers.

Sur place à Goma, un communiqué a été lu à la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC/Goma) par l’AFC/M23. Ces rebelles ont indiqué que leurs positions ont été la cible des attaques de la coalition FARDC-Wazalendo-FDLR, plongeant ainsi la ville dans la frayeur et la panique totale. Mais le bilan de ces affrontements n’est pas encore connu.

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est sous occupation des rebelles de l’AFC/M23 depuis le 27 janvier 2025.

Gisèle Mbuyi


(GMM/DN/PKF)


12-Avril-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire